WINTERFEST ONLINE 2008

La Fête de l'Hiver en ligne qui réunit des fans du monde entier!

Cette page a été faite pendant la célébration pour guider les non-anglophones. La plupart des merveilles de Winterfest sont encore en place, mais sous forme d'archive (plus rien n'est interactif) et il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Il reste quand même de quoi s'en mettre plein les yeux. Bonne balade!


Je vous conseille d'utiliser Internet Explorer ou Netscape comme navigateur, dans des versions assez récentes. Vous rencontrerez peut-être quelques "hics"  avec Mozilla Firefox, mais rien de bien grave, réinitialiser la page suffit souvent à résoudre le problème. Par contre je vous déconseille d'utiliser Opera.
En cas de difficultés pour naviguer sur le site, ou si vous avez des questions, mettez-moi un mot!

Où que vous soyez sur le site, cliquer sur le logo de Winterfest vous ramènera dans la Grande Salle.

Samedi 12 Janvier 2008, les Cérémonies d'Ouverture!

Rendez-vous à l'Entrée

Vous y trouverez Vincent (magnifique dessin de Rosemarie Hauer), qui vous tend la main pour vous "guider à travers les ténèbres".
Et maintenant cliquez en bas de la page sur "opening ceremonies". Sur la page qui s'ouvre, en haut à gauche, cliquez sur "Français". Une page de dialogue s'ouvre. Cliquez sur "parlez français" en haut de la page.
Ah, ça va tout de suite mieux, non? Sélectionnez "français" dans le menu déroulant de la case blanche et cliquez sur "ok".  Vous pourrez faire cela chaque fois que vous verrez le lien "preferences" en bas d'une page. Le mieux étant de marquer la page, vous pourrez ainsi y revenir facilement!

Avancez grâce à la flèche en bas à droite de la page. Oui, bon, encore en anglais, mais comme il s'agit d'une vidéo, ce n'est pas grave!

Page suivante, encore une vidéo, celle du rituel des bougies. Vous trouverez le texte de la version française  ICI  (merci, Claire et Agnès!)

Page suivante: la carte du monde où vous allez pouvoir allumer votre bougie!
Cliquez sur votre pays. Le premier clic va "zoomer" sur votre partie du monde, pour vous permettre de mieux viser. Cliquez ensuite sur la zone ou vous vivez. Une boite de dialogue s'ouvre, où vous pourrez entrer votre nom, pays, e-mail si vous le désirez, et un petit message à destination des autres fans du globe. Cliquez sur OK, votre bougie s'allume! Au passage, faites connaissance avec les autres participants!

Page suivante: vous voila enfin dans la Grande Salle.
Je vous conseille de marquer la page! C'est de là que partent les tunnels qui mènent aux différentes activités de WFOL. Pourquoi ne pas cliquer un peu partout, voir ou cela vous mène?

Par exemple si vous cliquez sur "conversation corner", puis sur "meet the guests", vous trouverez un questionnaire (en français) qui permettra aux autres fans de mieux vous connaître.

Les jeux (Game Nook). Certains, comme le puzzle, le labyrinthe (Maze) ou le sudoku, ne nécessitent pas de connaissances linguistiques.  Quant à Caption This, qui consiste à mettre une légende sur une image, chacun peut le faire dans son propre langage. Lancez-vous!

Dans l'Amphitheater, vous trouverez chaque jour une nouvelle video. Marquez la page!

Marquez aussi la page de la Gallery, où vous trouverez chaque jour un autre des magnifiques "papiers peints" de Corinne. C'est là aussi que seront affichées dans les jours qui viennent toutes les oeuvres d'art offertes par les fans.



Dimanche 13 Janvier

Hier quand j'ai posté cette page, la section Vincent's Birthday n'était pas encore ouverte. Allez-y faire un tour, et cliquez sur le gâteau avec les bougies pour entrer votre proposition sur l'âge qu'a Vincent maintenant. Vous pourrez ainsi savoir ce que les autres fans en pensent.

Game Nook: 
Le "Smile Matching Game" (le jeu des sourires) existe en français, par contre les titres d'épisodes ne sont pas traduits, vous trouverez la correspondance avec les titres français ICI.
Pour le Sudoku, les chiffres sont remplacés par des personnages, mais le principe est le même. Cliquez sur les images à gauche, puis sur les cases ou vous voulez les placer. Trois niveaux de difficulté.

Amphitheater
: En plus de la vidéo du jour, je vous recommande la magnifique "Bless the Beasts", diaporama d'art B&B sur le thème de l'enfance. Et en cliquant sur Video Submissions vous accédez à toutes les vidéos musicales que des fans ont faites spécialement pour Winterfest! Et si vous ne les avez pas encore vues, en cliquant sur Candlelight Creations vous pourrez admirer les vidéos des années précédentes.

Dans la Gallery, les oeuvres d'art offertes par les fans sont maintenant disponibles. Cliquez sur Submissions.
Et n'oubliez pas de revenir chaque jour, pour les papiers peints et pour les nouvelles merveilles qui ne manqueront pas d'apparaître au cours de la semaine!

La section Pipe Chamber vous permettra d'accéder chaque jour directement à tout ce qu'il y a de nouveau!

Vous cherchez quelque chose et vous ne savez plus dans quelle section c'était? Cliquez sur Site Map, tout est sur la liste!


Lundi 14 Janvier

J'ai constaté avec plaisir l'arrivée de nouvelles "bougies francophones" parmi les quelque 250 qui scintillent maintenant sur la carte du monde! Bienvenue à vous, et si le coeur vous en dit venez nous rejoindre sur le groupe de discussion en français Dans les Tunnels

Aujourd'hui, défilé de mode pour Vincent et Catherine. Les fans se sont faits stylistes pour les habiller (avouons que pour Catherine au moins c'est une bonne chose, vu ce qu'elle porte parfois dans la série!)
Dans la Gallery, cliquez sur Paper Dolls. Là vous pouvez cliquer sur le titre en haut pour voir les créations des fans, mais aussi cliquer sur le premier "HERE" pour savoir comment créer et ajouter vos propres modèles. Cliquez sur Entrer  pour des instructions en français. Amusez vous!

Ensuite rendez-vous dans l'Amphitheater, où la vidéo du jour vous offrira un réjouissant défilé en musique de la dernière mode B&B!

Retour dans la Grande Salle, cliquez sur Conversation Corner, puis Question of the Day, et répondez à la question du jour (ou des jours précédents). Là aussi la page a une version française.
Vous pouvez aussi laisser un petit mot dans le livre d'or de Winterfest en cliquant sur Guest Book!

Retour dans la Grande Salle, puis Helpers Nook, puis B&B Museum. Là sont exposés des objets B&B divers, promotionnels ou artisanaux. Pour les voir, choisissez une catégorie dans le menu déroulant du haut, puis cliquez sur Browse. Vous pouvez agrandir chaque image en cliquant dessus.



Mardi 15 Janvier

Une nouvelle video dans l'Amphitheater, comme chaque jour. Celle-là vous mettra les larmes aux yeux!

Egalement dans l'Amphitheater, la Whispering Gallery vous permettra d'entendre des poèmes lus par des fans. Oui, bon, en anglais bien sûr, mais vous avez les textes pour suivre, et c'est très joli!

Dans la Library, section Finally online, un zine tout entier a été mis en ligne. Même si vous ne lisez pas l'anglais je vous conseille d'aller quand même voir les illustrations, qui sont d'une de mes artistes préférées, Sandy "Chandler" Shelton (à ne pas confondre avec l'auteur du zine, Sandy P Shelton, ben oui, ce sont des homonymes ;-)) Pour cela il vous faudra ouvrir chacune des histoires qui composent le zine, et les parcourir.

Mercredi 16 Janvier

Wow! Plus de 300 bougies sur la carte, maintenant! Dont celle de l'acteur David Greenlee, alias Mouse, qui a également participé à un tchat en direct avec les fans! Rien d'étonnant à celà, David est un grand bavard contrairement à son personnage, et comme lui très gentil et attachant!

Ne ratez pas la vidéo du jour dans l'Amphitheater. "Silent Movie" (Film muet), ou l'épisode "Une vie heureuse" comme vous ne l'avez jamais vu!

Les autres nouveautés du jour nécessitent hélas de savoir lire l'anglais, comme le jeu "Guess the author" où il faut attribuer à leurs auteurs respectifs les nouvelles qu'ils ont écrites sur un thème imposé, ou l'interview de Wendy Pini, auteur des deux romans graphiques B&B Portrait of Love et Night of Beauty. Par contre, si ces deux livres vous intéressent (les dessins sont magnifiques), vous pouvez les acquérir aux enchères sur e-bay et contribuer ainsi à l'oeuvre charitable (Save the Children) sponsorisée par Winterfest!
Egalement aux enchères, des zines, et une ravissante cuiller "Vincent"!

Jeudi 17 Janvier

A lire aujourd'hui, un
essai en français, écrit par Agnès, qui explore les aspects symboliques et religieux de B&B. Passionnant, il vous fera voir Vincent et la communauté des tunnels avec d'autres yeux... Un livre d'or en bas de la page vous permet de laisser impressions et commentaires.

Encore une très jolie vidéo dans l'Amphitheater.
Au même endroit, allez donc jeter un coup d'oeil sur l'interview de Wendy Pini. D'accord c'est en anglais, mais la page est abondamment illustrée avec des planches de ses superbes dessins, et ça vaut le détour. Le charmant croquis en noir et blanc où l'on voit Catherine brosser les cheveux de Vincent a une histoire: l'artiste l'avait prévu comme un rêve de Catherine, où elle coiffe Vincent qui ronronne. Elle a reçu aussitôt un mémo très sec de Ron Koslow qui disait: VINCENT-NE-RONRONNE-PAS!  Même pas en rêve? Rabat-joie, va!

Si en parcourant les pages du site "La Belle et la Bête" vous trouvez qu'il s'y passe des choses bizarres (des liens sur les images menant vers des pages en anglais), c'est parce qu'aujourd'hui débute la grande Chasse au Trésor de Winterfest, un parcours d'étapes à travers divers sites B&B, dont une des épreuves se déroule sur ce site. Désolée, mais c'est impossible d'y participer si on ne lit pas au moins un peu l'anglais. J'essaierai de tricher un peu pour vous une fois la course finie, il y a en général dans le "trésor" des oeuvres d'art intéressantes.
Pour vous consoler, dites vous que les anglophones vont voir ce que c'est de naviguer sur un site dont on ne connaît pas la langue! Le jeu que je leur ai concocté va les balader à travers toutes les pages en français à la recherche d'images. J'ai été sympa, j'ai quand même prévu un petit dictionnaire!


Vendredi 18 Janvier

Une nouvelle vidéo à savourer.

Dans la Library, encore un zine tout entier, le très joli "Parallel Worlds Within the City", de Peggy Garvin, dans lequel V&C deviennent les amis d'un groupe de "bikers". Imaginez un peu Vincent, tout de cuir vêtu, sur une Harley, hein? Prenez la peine de l'ouvrir et de le parcourir, il y a quelques dessins qui valent le coup!

Encore des enchères, surtout des zines, mais vous ne voudriez pas un pin's "Vincent"? Moi j'en ai deux sur les revers de ma cape (eh oui...)

Et comme l'actualité est un peu calme sur WFOL aujourd'hui (ils sont tous à la chasse au trésor!), que diriez-vous d'aller un peu explorer ailleurs? Dans la Grande Salle cliquez sur Helpers Nook, puis sur You are not alone, puis sur "lots more" au milieu de la page. Voila une liste de tous les sites B&B. Il y a de quoi faire, et plein de choses à voir! Si jamais la page ne s'ouvre pas (ça lui arrive), revenez un peu plus tard, vous finirez bien par entrer. Bonne balade!


Samedi 19 Janvier

Aujourd'hui vous allez vous en mettre plein les yeux! Sandy "Chandler" Shelton, une de mes artistes B&B préférées, nous ouvre sa galerie. Allez dans la Gallery, justement, et cliquez sur Deviant Art Gallery, puis en bas sur Tunnelbrat's Deviant art Gallery (Tunnelbrat -gamine des tunnels- est un des pseudos de Chandler). Si jamais ça ne marche pas, cliquez en haut sur Vincent et Catherine, ou bien directement ICI.
Une fois sur la page cliquez à gauche sur Browse Gallery pour voir toutes les oeuvres de Chandler. Elle ne fait pas que du B&B mais il y en a beaucoup, et du très joli! J'adore en particulier ses portraits de Vincent enfant ou bébé, et Chan est une des rares artistes B&B à réussir Catherine aussi bien qu'elle réussit Vincent. Vous pouvez agrandir chaque image en cliquant dessus, puis en recliquant dessus dans la nouvelle page.
En cliquant sur Browse Favorites, vous pourrez voir les oeuvres d'autres artistes B&B sur Deviant Art. Là encore de très jolies choses.

Plein les yeux aussi avec la très psychédélique vidéo du jour Oh Yeah!, dans l'Amphitheater. Vincent sous toutes les coutures, miam!

Ce soir, 22h heure française, 4 pm heure de la côte est aux USA, a lieu un grand classique des conventions, le Talent Show, récital qui pour WFOL se tiendra en ligne sur Yahoo Messenger. Pour participer il faut avoir YM installé, et envoyer à l'avance son identité à wintercandlemakers2 (at) yahoo. com pour être invité. Bon, la voix sur YM, ça marche ou ça marche pas... donc les différents numéros du récital seront plus tard postés dans l'Amphitheater sous forme de mp3 à télécharger. Les fans ont du talent!


Dimanche 20 Janvier (partie 1)

Et voilà! C'est déja le dernier jour! Ce soir la Grande Salle va fermer ses portes. Enfin, façon de parler, car tout va rester en place encore un moment, ne serait-ce que pour permettre à l'équipe des "Wintercandlemakers" (les "fabricants de bougies") d'en profiter tranquillement à leur tour. Ils l'ont bien mérité
, après avoir passé la semaine (et toutes les semaines précédentes) la tête dans le guidon pour organiser la fête! Ensuite la Grande Salle sera mise en mode "archive", mais elle ne disparaîtra pas, à moins d'une catastrophe informatique, ce qui s'est déja vu!

Justement, avant le salut final, les Wintercandlemakers nous font un très beau cadeau. Ils ont réussi à récupérer et à restaurer presque à l'identique les archives des quatre précédents Winterfests. Pour y accéder, cliquez sur Mouse's Chamber.
Bon, là je ne vais pas vous faire la visite guidée, il y a beaucoup trop à voir. A vous de vous balader à votre guise. Juste deux choses (parmi tant d'autres) qu'il serait vraiment dommage de rater:
Les BD de PS Nim (parcourez toutes les pages, suivez les liens et cliquez sur les images pour les agrandir, ça vaut vraiment le coup!) Et il y en a encore ICI, où de plus, en cliquant sur Play the Game en bas de la page, vous pourrez accéder à des portraits de Vincent par de nombreux artistes différents, dont beaucoup ne sont pas en ligne. Cliquez sur les images pour mieux les admirer.
Et aussi les fameux Beastcake Calendars de Rita Terrell. Comme le calendrier des rugbymen, mais avec Vincent sur toutes les pages! Attention, c'est chaud, vous êtes prévenus!

Dans l'Amphitheater, en plus de la vidéo du jour, cliquez sur Talent Show pour les enregistrements d'hier soir. Cliquez sur votre sélection pour l'entendre, ou cliquez à droite de la page sur YM Talent show pour une liste plus complète de choses à écouter. Il y a des poèmes et des chansons, le tout de très grande qualité. Vicky et Suze, entre autres, sont des professionnelles dans la "vraie vie".

A l'heure ou j'écris c'est encore la nuit aux USA, donc il vous faudra revenir plus tard pour que je vous parle des Cérémonies de Clôture, et des nombreuses surprises que les Wintercandlemakers ne manqueront pas de nous faire encore pour l'occasion!


Dimanche 20 Janvier (Partie 2)

A 20h30 heure française la cérémonie de clôture n'est pas encore affichée, donc il vous faudra revenir demain, décalage horaire oblige. En attendant, dépêchez vous de profiter de tout ce qui est interactif, par exemple en mettant un petit mot sur le Livre d'Or (guest book) dans le conversation corner. A partir de demain on pourra toujours le lire, mais plus y écrire, donc faites vite! Et vous pouvez écrire en français sans problème, les Wintercandlemakers sont un groupe très cosmopolite. L'occasion encore de nous dire ce que vous pensez de l'essai d'Agnès, dans la Library, ou de rajouter une ou deux légendes sympa dans le jeu Caption This (Game Nook). Et une dernière chance d'allumer votre bougie si ce n'est déja fait (conversation corner)


Lundi 21 Janvier

C'est fini pour cette année! Mais avant de tirer leur révérence, les Wintercandlemakers nous offrent un superbe feu d'artifice final!

D'abord un joli clin d'oeil dans les Bathing Chambers (les Bains). Cette page était à l'origine une façon d'avertir les visiteurs que certains contenus pouvaient être plutôt destinés aux adultes, et qu'ils en seraient clairement prévenus à l'avance. Rien de plus... jusqu'à maintenant! Cliquez sur bathing chambers, puis faites édition/sélectionner tout dans le menu de votre navigateur. D'un seul coup vous voyez apparaître du texte caché. Allez cliquer  en bas sur secret door (la porte secrète) Répétez l'opération sur la page suivante, selectionnez tout pour faire apparaître le texte et descendez tout en bas de la page. Je vous préviens, c'est plutôt "hot", donc si nudité et sexe vous choquent, ou si vous avez moins de 18 ans, n'allez pas plus loin. Vous êtes toujours là? Bien, cliquez sur Shh! This way (chut, par là). Et voila! Chandler a fait fort, mais vous étiez prévenus!

Le Trésor, maintenant. Comme pour des raisons de langue vous n'avez pas pu participer à la course, j'ai la permission de vous donner le lien d'accès direct, ou plutôt les liens, car il y a deux trésors, l'un tout ce qu'il y a de convenable, et l'autre plus...épicé. Au choix, mais si vous êtes majeur rien ne vous empêche de savourer les deux! Dans chaque vous trouverez dessins (art), photomontages, histoires ou poèmes,  plus un puzzle à reconstituer (jigsaw) et une vidéo. Je vous recommande tout particulièrement la vidéo du trésor... épicé, sur des dessins de Lynn Wright. Wow!

Et enfin, la Cérémonie de Clôture. Dans la Grande Salle le lien vers Closing Ceremony a remplacé l'anniversaire de Vincent (sinon réactualisez la page). Cliquez dessus, et suivez le circuit indiqué. D'abord, un petit mot de Père (en français pour vous).
Puis, closing circle. Formant le cercle autour de la vidéo tirée de la série, vous pouvez voir les noms de tous ceux qui cette année ont allumé leur bougie sur la carte.Près de 400, un record!
En bas de la page, un lien vers le texte  de Winterfest, commenté par Agnès, cliquez sur To the French version pour le voir en français.
Ending survey
mène à un sondage d'opinion en anglais seulement, donc vous pouvez passer la case et aller directement sur Acknowledgements (remerciements). Vous y trouverez les noms de tous ceux qui ont d'une manière ou d'une autre contribué à embellir la fête. En allant tout en bas de la page, vous apprendrez qui sont les Wintercandlemakers.
La composition de ce petit groupe très international varie légèrement d'un an sur l'autre, en fonction des désirs et des disponibilités. Surprise, il y a deux françaises dans le lot, eh oui!  Mais je ne suis aucune des deux. C'est beaucoup, beaucoup de travail pendant plus de trois mois, (plus une semaine sans dormir ou presque!) et j'ai préféré réserver mes forces à ce site!
Et pour nous remercier de notre présence à tous, sans laquelle la fête pour laquelle ils ont sué sang et eau aurait perdu de son sens, ils nous font encore un petit cadeau: la vidéo d'un des plus romantiques moments de B&B, que Disney a copié sans vergogne!

Et voilà, Winterfest est fini mais les portes de la Grande Salle restent grandes ouvertes, donc vous pouvez encore explorer tout à loisir. Seules les pages interactives ne fonctionneront plus. Pour garder le contact, revenez souvent sur La Belle et la Bête, où vous trouverez infos et nouveautés régulièrement mises à jour. Ou bien venez nous rejoindre sur le groupe de discussion en français Dans Les Tunnels.
J'aimerais beaucoup avoir votre opinion, que ce soit sur Winterfest, sur cette page, ou ce que vous auriez aimé y trouver, et je répondrai avec plaisir à toutes vos questions. Contactez-moi





 

Retour au Sommaire