LA BELLE ET LA BÊTE

LA GRANDE BOUTIQUE DU FANDOM

Êtes vous intéressé par une horloge "La Belle et la Bête"? Une poupée de chiffon "Vincent"?

Du papier à lettre, des cartes de vœux ou des autocollants?

Un calendrier, un porte-clefs, un modèle pour point de croix, un des pulls de Vincent, un script inédit, des BD, un raton-laveur? (Non, là, je plaisante, bien qu'il y en ait bel et bien un dans la série, prénommé Arthur.)

Toutes sortes de marchandises, plus ou moins officielles ou carrément artisanales sont à vendre aux conventions et en ligne. On peut aussi trouver aux enchères des dessins, des photos dédicacées et des costumes ou accessoires de la série. Ces enchères sont d'ailleurs parfois organisées par des fan-clubs, pour financer les conventions ou au profit d'œuvres caritatives

Et même si Ron Koslow a, paraît-il, officiellement souhaité bonne chance à tous ceux qui voudraient se faire un peu d'argent avec ses personnages, tout cela surfe parfois aux limites de la légalité.

Les "zines" circulent en quantité à l'intérieur du fandom. Tout un marché parallèle et plutôt prospère. En France, je n'ose même pas penser aux nombres de règlements qui doivent interdire d'éditer et de vendre directement sa prose, surtout si elle concerne des héros créés par quelqu'un d'autre.

Les DVD aussi. Il y a les "officiels", les deux premières saisons enfin sorties mais seulement aux USA et…les autres, qui sont parfois proposés sur E-Bay. Attention, ils sont non seulement illégaux, mais souvent tirés de cassettes maison, donc de piètre qualité.

A ma connaissance, il n'existe pas de DVD en version Française, et les DVD américains sont Zone 1, donc illisibles sur nos lecteurs européens…en principe. Le tout bien sûr non sous-titré…mais la voix originale de Vincent vaut carrément le détour!

Cette voix, on peut également l'entendre sur le CD tiré de la série: "Of Love and Hope", récemment réédité.

Les Histoires

Retour au sommaire